Aide Auto-Entrepreneur

Déclaration cotisations sociales auto-entrepreneur

Vos cotisations sociales d’auto-entrepreneur doivent être déclarées chaque mois ou chaque trimestre (selon ce que vous avez choisi lors de votre inscription).

Déclaration de cotisations papier

Vous recevrez chaque trimestre ou chaque mois un appel de cotisations de la part de l’URSSAF ou du RSI. Il vous suffit de compléter le formulaire de déclaration de cotisations d’auto-entrepreneur en reportant le montant de votre chiffre d’affaires, éventuellement ventilé par type d’activité. Vous retournez ce formulaire accompagné d’un chèque du montant des cotisations que vous avez calculé.

Déclaration de cotisations en ligne

Pour aller plus vite, vous pouvez aussi faire votre déclaration et votre règlement en ligne, sur le site de Net Entreprises.

Vous devez dans un premier temps vous inscrire au service Net Entreprise, et cette inscription nécessite de transmettre le formulaire d’adhésion au télérèglement par voie postale avant de pouvoir régler vos cotisations en ligne, donc pensez à faire cette opération dès que vous avez obtenu votre numéro de SIRET.

Ensuite, lorsque vous devez déclarer vos cotisations d’auto-entrepreneur, vous retournez sur le site Net Entreprises, ou vous pouvez indiquer la ventilation de votre chiffre d’affaires et le site calcul pour vous le montant à régler par télérèglement (i.e. prélèvement automatique sur votre compte bancaire).

Si vous avez besoin d’aide, consultez les différents guides pour déclarer vos cotisations d’auto-entrepreneur.